Boris Ravaine









Originaire de Lorraine, il débute adolescent dans une troupe amateur,
très rapidement il intègre le conservatoire de Metz et la troupe de marionnettes de Metz.
En 2002 il monte à Paris pour commencer sa formation de comédien, il fait ses premières armes dans l’école Charles Dullin (dirigée par Bernard Pigot et Robin Renucci), il y passera une année.
Il est ensuite admis aux Ateliers du Sudden (école dirigée par Raymond Acquaviva) ou il en sortira diplômé en 2006. Il travaillera avec des intervenants tels que Didier Long, Anne Bourgeois et Philippe Rondest.
Durant sa formation il jouera dans les mises en scène de ses professeurs, Les caprices de Marianne de Musset et Les fourberies de Scapin de Molière mis en scène par Roch A. Albaladejo. Dans le songe d'une nuit d’été de W.Shakespeare mis en scène par Jonathan Chasseigne ou encore dans Andromaque de Racine mis en scène par François Bourcier.
A la fin de sa formation, il jouera dans l’Eveil du printemps de F.Wedeking, mis en scène par Clémence Carayol, il tiendra le rôle de Moritz. S’ensuit le rôle d’Algernon au Théâtre du Lucernaire dans l'Importance d’être Constant d'Oscar Wilde mis en scène par Astrid Hauschild.
A l'Aktéon Théâtre dans Les muses orphelines de Michel M.Bouchard mis en scène par Marie F.Auger ou au Théâtre Mouffetard dans l'Exil de Montherlant mis en scène par Idriss, il tiendra le rôle de Senac.
Son gout pour l'improvisation, la précision et l'escrime théâtrale le dirigera vers la Commedia Dell'arte. Il suivra un apprentissage avec des enseignants tel que Luis Jaime-Cortez.
En parallèle il intègre le collectif Kino, mouvement international de création cinématographique, il collabore à de nombreux courts-métrages, Moi c'est Julien de Kristina Wagenbauer, Who let the dog out de Mélodie Grumberg ou encore dans le long métrage Le viol du routier de Juliette Chenais qui reçoit le Prix Micahel Kael au Festival Groland 2017.
Dans le court métrage Freeway de Julien Joanny, il tient le rôle principal, le film remporte la mention spéciale du jury pour Action Handicap France (2014)
La marionnette recroisera sa route dans La tempête de W.Shakespeare mis en scène par Jean Louis Wacquiez, ou il sera comédien et manipulateur, il jouera le rôle de Caliban.
En 2013 il joue dans Le cercle de craie caucasien de B.Brecht mis en scène par Fabien Chappuis, la pièce remporte le prix de jury au Festival d’Anjou (2013)
On le retrouve aussi dans Le cas de la famille Coleman de Claudio Tolcachir mis en scène par Johanna Boyé, la pièce remporte le concours jeunes metteurs en scène du Théâtre 13, prix du jury et du public (2013)
En 2014 il endosse le rôle du roi Arthur dans Lancelot de Gaëtan Peau, une mise en scène de Quentin Defalt.
Apres une formation en chant avec Angèle Osinski et Cécile Bornadi, il joue en 2015 dans son premier spectacle musical Simon et Lena, un hommage à Boby Lapointe, une mise en scène d’Eva Dumont.
En 2016 c'est dans deux spectacles jeunes public qu'il évoluera, lui permettant ainsi de composer de nombreux personnages, tout d'abord dans les Les contes de Perrault mis en scène par Guillaume De Moura et Le recyclage des cœurs une mise en scène de Estelle Kitzis
Coté image il décroche le rôle d'un grand brûlé pour un film de sensibilisation de l'association Burns and Smiles. "Halloween" remporte de nombreux prix à travers le monde et surtout le Prix Gold au Cannes Lions 2017.
2017 sera l'année de la rencontre avec la compagnie Theatro Picaro pour leur nouvelle création au Festival d'Avignon, La Fuite mis en scène par Fabio Gorgolini.
En 2018 il reviendra avec La Fuite au Théâtre des Carmes pour le festival d'Avignon ainsi que Les contes de Perrault de la compagnie L'Air de Rien.
Et c'est au début 2019 qu'il fera sa première collaboration avec la Compagnie Viva en reprenant un rôle dans Le misanthrope mis en scène part Anthony Magnier, s'en suivra la nouvelle création de la compagnie, Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, prévu en 2020.
Toujours en 2019, il jouera le rôle de Thibault Daboville dans la série Demain nous appartient sur TF1.
Il sera aussi le personnage de Baptiste dans la web-série Polichinelles, série traitant de l'homoparentalité entre deux femmes. Sélection au Festival de la Fiction de la Rochelle 2019.
On le verra dans le long métrage La boite noire de Yann Gozlan, sortie prévue 2020.

